Cérémonie de remise du Challenge Jean Ganier en Mairie de Saclay

Le samedi 14 janvier 2016 se tenait l’assemblée générale du Club Modéliste de Saclay. Après avoir été nominé président de la Ligue d’Aéromodélisme d’Ile-de-France (LAM IF) je tenais à découvrir les club qui compose notre région et pour ceux commencer par me rendre dans les différentes assemblées générales. Impressionné par le bilan d’activité du club et sa continuelle volonté de se développer je l’ai ainsi nominé dans la liste des clubs prétendants au challenge Jean GANIER destiné à distinguer annuellement l’association affiliée (club) jugée le plus actif et/ou le plus méritant.

Anthony ROSTISLAVOV

Retrouvez la lettre écrite au Maire par le président du club Thierry DAUCHEZ

Après 38 ans d’existence, c’est un grand honneur pour le Club Modélisme de Saclay que d’avoir reçu de la part de la Fédération Française d’Aéromodélisme le Challenge Jean Ganier, récompensant chaque année le club le plus dynamique et méritant.

Le Club Modélisme de Saclay est l’un des plus importants clubs en France avec 112 inscrits au 31 décembre dernier, dont 30 jeunes de moins de 25 ans ce qui représente plus ¼ de nos effectifs. Ainsi en 2016, sur 843 clubs d’Aéromodélisme en France nous étions placés dans les 100 premiers à la 74eme place. En parallèle, nôtres section Modélisme Naval a triplée en 2 ans.

Au-delà de nos effectifs notre club est très dynamique. Je souhaite rappeler quelques faits marquants : Notre club est labélisé Centre de Formation Agréé par la Fédération Française d’Aéromodélisme. Cet agrément est la reconnaissance par notre Fédération de tutelle de notre politique volontariste menée par notre association, accompagnée par la mise à disposition de moyens adaptés, et relayée par nos formateurs. Pour l’encadrement des débutants, nous disposons de 17 instructeurs QFIA (Qualification de Fédérale d’Initiateur en Aéromodélisme) et de 5 moniteurs diplômés QFMA (Qualification de Fédérale de Moniteur d’Aéromodélisme). Nous organisation des séances d’Ailes et Brevets permettant de valider le niveau de nos pilotes et de ceux des autres clubs du département. Nous proposons à nos adhérents de nombreuses sorties modélisme en région (Bretagne, Macif-Central, Alpes), et aussi des démonstrations publiques (Etampes, Châteaudun), Nous proposons des stages de Vol à Voile pour les jeunes et les moins jeunes, leur donnant ainsi l’accès au pilotage d’avions et planeurs. Nous réalisons des interventions auprès des écoles dans le cadre des NAP Des journées découvertes pour une classe de CM2 Des animations bateau auprès des enfants du personnel et des étudiants de l’école Polytechnique Nous participons aux animations auprès des jeunes des Ulis. Nous participations régulièrement aux évènements de notre commune (75 ans de la libération, Vies à Vies, Virage de l’Espoir) Nous organisation des démonstrations publiques (Expo Salle Lino Venture, Démonstration vols indoor à Favreuse) Nous dispensons de nombreuses séances de formations à thèmes, Et nos experts rédigent régulièrement des articles publiés dans la presse spécialisée,

Au-delà de ces initiatives, nous développons nos activités. Nous avons signé cette année une convention avec la commune des Ulis pour utiliser un Gymnase durant les congés scolaires. Nous avons résigné la convention pour les 3 prochaines années avec l’école Polytechnique pour l’utilisation du plan d’eau pour le Modélisme Naval. Nous avons signé également une convention avec les établissements scolaires de Saclay pour nos interventions régulières.

Enfin nous sommes très actifs dans la défense de notre terrain et travaillons avec l’EPAPS et la Famille Laureau afin de pérenniser nos activités. A ce sujet, fort des travaux d’aménagement du Coridor Ecologique lancés cet été, nous avons obtenu notre terrain définitif qui sera mis en service mi-Octobre.

Pour toutes ces raisons, sur proposition de Anthony Rostislavov, Président de la Ligue d’Aéro Modélisme d’Ile de France, et validation du Comité Directeur de la Fédération Française d’Aéromodélisme le Challenge Jean Ganier nous a été attribué et remis à l’occasion de l’Assemblée Générale de la FFAM qui s’est tenue le 19 Mars dernier à Paris.

Ce challenge nous le devons aussi à Monsieur Le Maire de Saclay et au conseil Municipal pour votre soutien que vous nous apportez depuis des années. Je souhaite remercier particulièrement Serge Fourgeau et Dominique Perez pour leurs aides et leurs présences à nos côtés. Un grand merci à tous pour votre soutien sans lequel notre association ne pourrait fonctionner. L’ensemble de nos Adhérents se joignent à moi pour vous en remercier.

Thierry DAUCHEZ Président du Club Modélisme de Saclay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *