La LAM-IF et ses correspondants CCRAGALS échangent avec les correspondants locaux DGAC

JOURNEE DU 26.04.2017 ORGANISEE A L’INTENTION DES CORRESPONDANTS LOCAUX DE LA DGAC

Au cours de la réunion du CCRAGALS Nord du 30 mars dernier, vos représentants FFAM ont lancé une invitation à tous leurs interlocuteurs des services de la DGA,  afin de  leur faire découvrir  les activités d’aéromodélisme abordées  dans le cadre des déclarations de terrains.

Le CCRAGALS est le Comité Consultatif Régional de l’Aviation Générale et de l’Aviation Légère et Sportive. Il  existe un comité par région aéronautique et la FFAM désigne des représentants pour chacun d’entre eux. Toutes les fédérations de l’Aviation légère et sportive ont la même démarche et ainsi, au cours des CCRAGAL, elles peuvent donner un avis consultatif sur les différents projets proposés par la DGAC  et la Défense. Ces comités rassemblent donc des autorités locales de l’aviation civile et militaire. 

Cette réunion de travail a été organisée le 26 avril 2017 sur le terrain de l’Aéroclub des Cigognes (sis sur la commune de Leudeville et rérencé n° 8360 à l’AIP) et rendue possible grâce au soutien financier de la Ligue d’AéroModélisme d’Ile-de-France. Afin que chacun puisse nous rejoindre, selon ses disponibilités, l’horaire était souple et allait de 10 heures à 15 heures.

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  • Après un accueil des participants autour d’un café vers 10 heures, le programme suivant s’est déroulé :Présentation au sol de différents aéromodèles utilisés dans nos salles et sur nos terrains : avions de début et de compétition, planeurs de début et de compétition de type F3J et F5J, hélicoptères, multirotors équipé d’une caméra, FPV Racing, engins bizarres (guitare, soucoupe, etc.), fusées sur le pas de tir, etc. Ce moment a permis à chacun de détailler et de soupeser les modèles.
  • Présentation en vol des activités suivantes :
    • Tirs de fusées allant d’une trentaine de grammes à 800 grammes avec démonstration de différents processus de récupération
    • Remorquage d’un grand planeur de 6 mètres d’envergure ASH 26 et d’une masse de 14 kg avec un remorqueur « Midour » d’une envergure de 3,10 m et d’une masse de 18 kg, équipé d’un moteur bicylindre de 140 cm3 avec deux canisters et tournant une hélice tripale (le tout étant remarquablement efficace en terme de bruit)
    • Vol d’un avion de voltige de type F3A en propulsion électrique
    • Vol d’un avion de voltige « Extra 260 » d’une envergure de  2,60 m et d’une masse de 12,5 kg, équipé d’un moteur bicylindre de 100 cm3 équipé » de deux canisters et tournant une hélice tripale 
    • Vol d’une grande cigogne en mousse de 2 mètres d’envergure
    • Vol d’un jet « Phoenix » d’une masse de 10 kg et propulsé par un réacteur de 10 kg de poussée Vols de trainers thermiques et électriques.
    • Présentation des dispositifs de sécurité mis en place sur nos sites : zone de vol, surveillant du ciel, séquence et zone de démarrage, mesures niveau de bruit, utilisation de l’altimètrie et dispositifs de protection sur les modèles : double alimentation, etc
    • Des vols en double commande i ont permis de faire découvrir le pilotage des aéromodèles à nos invités, qui ont trouvé l’expérience très enrichissante, et a même donné des envies de pratique à certains. Unanimement les aéromodèles ont été jugés très sensibles et donc un peu délicats à piloter ! 
    • Ensuite, les questions ont été partagées autour d’une petite collation,et en partriculier sur la problématique des déclarations des activités d’aéromodélisme. Globalement, les échanges ont été jugés très riches d’enseignement par les participants.

Les différents services présents aux séances  du CCRAGALS-N  ont répondu à notre invitation, dans la mesure de leurs disponibilité,  à savoir :membres et décideurs des Services d’étude du SNA-RP, de la DSA, plusieurs inspecteurs de surveillance, le chef du SNA Beauvais, un inspecteur de surveillance DSAC-Nord/Délégation Picardie, plusieurs membres du Département Surveillance et régulation/Division Navigation Aérienne de la région Nord d’Athis-Mons, un membre du service exploitation d’Orly, un représentant du CRG.

Certains se sont excusés de ne pouvoir être présents et ont souhaité nous rencontrer lorsque cela sera possible, à savoir : , le SRDCAM/Nord, le Service Exploitation Roissy, plusieurs Chefs CA du SNA : Pontoise, Melun, Toussus,Lognes.

Nous  remercions ici tous les aéromodélistes qui se sont impliqués et ont permis la réalisation de cette importante réunion de travail, à savoir : Jean-Claude BŒUF (président du Model Club Buxéen), Michel DORMOY (président des Coucous d’Etampes), Thierry DAUCHEZ (président du club de Saclay), Jean ROUSSEAU (président de l’Aéroclub des Cigognes),  Benjamin et Sandrine TALMAN-DUSZKO de l’ALCEMS (respectivement président et secrétaire du seul club d’astromodélisme fédéré), Boris DU REAU (responsable d’une seconde association astromodélisme en cours d’affiliation), Michel MOYSAN et son épouse Jacques BRION, André LABBE, Christian TONNAUD et, à l’intendance, Jean-Pierre LONDERO et Denis LABROSSE, respectivement trésorier et secrétaire de l’Aéroclub des Cigognes.

Christian CAUSSE et Jean ROUSSEAU (représentants FFAM CCRAGALS de la région nord).

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