Championnat de France F3J 2021

Organisé par l’Aéroclub des Cigognes, le Championnat de France F3J 2021 s’est déroulé à Leudeville (91630) les 3 et 4 juillet dernier, en présence de 24 concurrents dont 2 juniors. Si la météo était excellente le samedi, par contre le dimanche, elle était pour le moins aléatoire et nous avons donc dû composer avec les averses dans la journée. En prévision du mauvais temps annoncé, nous avons engagé un vol de plus que programmé le samedi (manche 6), pour justement alléger les vols du dimanche. Cette décision s’est révélée judicieuse, car ainsi, nous avons pu réaliser les 2 derniers vols (manches 7 et 8) le dimanche matin, avant l’arrivée de la pluie vers 11 h 30. Heureusement, le grand chapiteau, mis en place pour ce championnat par la ville de Marolles, a permis de déjeuner au sec. Les trois vols de « Fly Off » ont été réalisés à partir de 13 h 30 par une météo acceptable. Les compétiteurs concernés par cette nouvelle épreuve étaient les 5 premiers du classement obtenu sur les 8 manches courues.Le jury était constitué de 3 membres, à savoir Frédéric THEUREL (président désigné par la FFAM), Jean ROUSSEAU (désigné par la LAMIF) et Sylvère MAISSE (désigné par le groupe de travail F3J). Sylvère n’est intervenu qu’une fois, suite à la perte d’un aileron sur un planeur au cours du treuillage ; conformément au règlement F3J, le vol a été noté zéro pour perte d’un élément. Le référent COVID désigné était Jean ROUSSEAU, président de l’Aéroclub des Cigognes ; ainsi, un registre des personnes présentes sur le terrain a été tenu pendant le championnat.Le directeur du concours était Philippe QUOY, responsable du groupe de travail F3J. Le chef de piste était Pascal SOULIE, responsable concours de l’Aéroclub des Cigognes. Le responsable de la comptabilité et de la technique était Olivier SEGOUIN. A noter que l’Aéroclub des Cigognes a développé, depuis trois ans, un moyen informatique permettant d’automatiser complètement le déroulement d’un concours, de l’appel des concurrents pour chaque vol à l’affichage détaillé des temps de vol sur des panneaux à diodes visibles à plus de 200 mètres. 7 commissaires techniques officieront pendant la compétition.La proclamation des résultats a été faite à 15 h 30 sous le chapiteau, car la pluie tombait très fort et interdisait de le faire en extérieur. Les maires de Leudeville, de Marolles, de Brétigny-sur-Orge et de Vert-le-Grand avaient été invités pour la cérémonie. Le titre de champion de France F3J 2021 revient à Jean-Michel BOMBAR de l’Aéroclub des Cigognes. Il faut signaler le classement remarquable du junior Baptiste SENOUQUE, à la troisième place.De nombreux sponsors ont participé à la dotation de ce concours, à savoir la FFAM, la LAMIF, les villes de Leudeville, Brétigny, Marolles, Vert-le-Grand, Fleury-Mérogis, Sainte-Geneviève-des-Bois, Le Plessis-Pâté, l’association EOLE et enfin les sociétés VPA, MRC, SILENCE MODEL, AIRTECH, WEYMULLER, FLASH RC et MODELE MAGAZINE/MRA.A noter que les repas du midi ont été assurés par un « food truck » au prix de 12 € chacun. D’un avis unanime, les repas ont été jugés excellents. C’est donc une bonne solution pour un club.